Vous plongez dans différentes cultures et vous entraînez à gérer des situations nouvelles. Vous combinez ces « soft skills » à la qualification technique d’ingénieure ou ingénieur. Vous étudiez et vivez au cœur du pays des trois frontières qui réunit les régions très innovantes que sont l’Alsace, la Forêt-Noire et le Nord-Ouest de la Suisse.
Le cycle de bachelor trinational en Information Communication System (ICS) est le fruit d’une coopération entre la Haute École d'Ingénierie et Techniques Environnementales FHNW, la Hochschule Furtwangen en Allemagne et l’Université de Haute-Alsace en France.
Vous changez d'école chaque année et finissez votre formation par un stage d’un semestre dans l’industrie. Sur chaque site d’études, vous êtes parfaitement intégré au cursus local d’Information Communication Systems Trinational.
Opportunités de carrière internationales
À la fin de vos études, vous obtenez le certificat de bachelor de chaque pays. Ces trois diplômes vous faciliteront l’accès à une carrière ou formation complémentaire internationale. Avec vos connaissances linguistiques et votre ouverture sur le monde, vous n’aurez pas de difficulté à embrasser une carrière internationale dans le domaine de la recherche appliquée et du développement, dans la gestion de projets ou de produits.
Le programme d'études Information Communication System trinational (ICS) était très intéressant : j'ai appris à m'installer dans un autre pays, dans un nouveau système scolaire ainsi que dans une nouvelle langue. Cette étude m'a permis d'être très flexible et d'acquérir de nombreuses connaissances en matière d'ingénierie électrique et informatique.
Jérôme Tschupp, diplômé et ingénieur du service clientèle international
Études
Les études d’ICS Trinational sont structurées sur le modèle des cursus de la Haute École d’Ingénierie FHNW. Vous devez valider un certain nombre de modules parmi les groupes de modules suivants:
Ceci vous donne ensuite une grande liberté pour choisir les autres modules obligatoires en fonction de vos goûts.
La formation dure 7 semestres (210 crédits ECTS), dont un stage d’un semestre dans l’industrie (30 crédits ECTS). Un minimum de 50 crédits ECTS est à valider dans chacune des trois écoles – la norme est d’environ 60 crédits ECTS par année d’études. La FHNW de Brugg-Windisch propose des cours de français.
Les nouveaux élèves de Suisse commencent leur formation à la Haute École d’Ingénierie FHNW de Brugg-Windisch, effectuent leur deuxième année à l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse ou à Colmar et leur troisième année à la Hochschule Furtwangen. Un chargé de cours de la FHNW les accompagne pour la rédaction du mémoire.
Durant la formation, vous pourrez choisir des modules des disciplines suivantes pour votre approfondissement:
Pour une admission sans examen, vous devez remplir les conditions suivantes:
Diplôme dans un apprentissage professionnel voisin de la filière d’études (CFC) et maturité professionnelle technique reconnue par la Confédération.
Maturité (gymnasiale) cantonale ou fédérale et stage pratique de six mois dans une spécialité du cursus d’études choisi
Diplôme d’une école spécialisée supérieure dans le domaine technique. La Haute École d’Ingénierie FHNW détermine au cas par cas si des compétences supplémentaires en mathématiques et en physique doivent être préalablement acquises.
Études EPF interrompues, diplôme étranger ou admission sur dossier: vous trouverez ici de plus amples informations sur l’admission.