Skip to main content

Étude de recherche sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) Inégalités sociales et évolutions sévères du coronavirus dans la population issue de la migration en Suisse en 2022-2024

Selon l'état actuel de la recherche, le risque d'infection par le SRAS-CoV-2 et d'évolution grave de la maladie COVID-19 est socialement inégalement réparti. Dans tous les pays pour lesquels des statistiques sur le COVID-19 sont disponibles à ce jour, les groupes de population socialement défavorisés sont inégalement exposés, tant au niveau des hospitalisations et des traitements médicaux intensifs qu'au niveau des décès.

coronavirus

Contexte et objectif de l'étude

Les premières études menées aux États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne et dans les pays d'Europe du Nord suggèrent qu'en plus de la situation sociale, des aspects spécifiquement liés à la migration (p. ex. les barrières linguistiques) jouent un rôle important dans le risque de maladies graves liées à COVID-19.

L'étude vise à fournir des informations scientifiquement fondées afin de permettre un accès équitable au système de soins pour les populations vulnérables et de mieux accompagner les personnes en situation de précarité après une maladie grave de type COVID-19.

Partie 1 de l'étude : le risque de maladie dans la population migrante

La première partie de l'étude, statistique, aborde la question du risque de maladie dans la population migrante. Elle vise à identifier les groupes de la population migrante qui présentent un risque particulièrement élevé de développer une maladie grave ou de surmonter difficilement COVID-19. Pour ce faire, les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS) et de la statistique médicale des hôpitaux sont analysées.

Partie 2 de l'étude : entretiens avec des personnes concernées au sein de la population migrante

La deuxième partie de l'étude s'intéresse aux expériences des personnes concernées. En Suisse, le point de vue des migrants touchés par des évolutions graves de la maladie n'a guère été étudié. Dans ce contexte, nous nous intéressons particulièrement aux expériences des personnes qui se trouvent dans une situation de vie difficile (p. ex. faibles moyens financiers, situation tendue au travail ou à la maison). Afin de pouvoir soutenir ce groupe de population dans son processus de guérison et de réinsertion dans le processus de travail et de participation sociale, il est important d'obtenir des informations sur leurs besoins et leurs expériences avec le système de santé et le système social. L'accent est mis sur leur évaluation de l'accessibilité et de la qualité du système de soins de santé, mais aussi sur les facteurs qui leur permettent de surmonter avec succès les problèmes à la fois sanitaires et sociaux.

Souhaitez-vous participer à notre étude?

Partie 3 de l'étude (facultatif) : Recommandations pour une aide appropriée

En fonction des résultats des deux premiers volets de l'étude, des recommandations seront élaborées dans le troisième volet, en collaboration avec un large cercle de spécialistes et de responsables cantonaux et communaux, afin de pouvoir développer des aides appropriées pour les personnes concernées, qui soient praticables et efficaces.