Nous formons des jeunes qui veulent faire bouger les choses - aujourd’hui, pas demain !
Avec le cursus de Master trinational « Master of Science in Sustainable Business Development », nous formons des personnes qui, grâce à leurs connaissances et à leur volonté, s'engagent à changer les chosespour un avenir durable. Ils apprennent à développer et à mettre en œuvre des modèles d'entreprise durables qui sont économiquement performants et qui contribuent positivement à l'environnement et à la société. Au sein d'équipes d'étudiants trinationales, vous combinerez des connaissances en matière de durabilité, de gestion d'entreprise et de digitalisation que vous appliquerez directement dans la pratique afin de faire progresser le changement durable. Vous serez accompagné(e)s par des coachs d'apprentissage qui vous soutiendront, vous motiveront et vous encadreront de manière individuelle.
Votre valeur ajoutée.
Vous étudiez de manière trinationale en allemand, français et anglais et apprenez à travailler au sein d’équipes internationales et à assumer des responsabilités.
Vous étudiez de manière axée sur la pratique, mettezdirectement en pratique les connaissances acquises et élaborez des solutions pour des problèmes complexes dans les domaines de la gestion d'entreprise durable et des modèles commerciaux circulaires.
Vous étudiez de manière interdisciplinaire en combinant des connaissances et des compétences issues des domaines de la durabilité, de la gestion d'entreprise, de la digitalisation et de la technologie. Vous êtes ainsi en mesure d'examiner des problèmes complexes sous différentes perspectives et de développer des solutions globales, innovantes et orientées vers l'avenir.
Vous étudiez en réseau et coopérez déjà pendant vos études avec des professionnels et des cadres de l'économie, de la politique et de la société. Ainsi, vous jetez les bases d'une carrière réussie.
Ces études de Master vous permettront, en tant qu’actrice ou acteur du changement, de faire avancer le développement durable dans des postes à responsabilité. Des perspectives de carrière variées et internationales vous seront ouvertes dans différents secteurs et domaines tels que le conseil en entreprise, la gestion d'entreprise, les ONG et les organisations publiques. Vous serez également en mesure de créer votre propre entreprise et de concrétiser votre propre modèle d’affaires durable.
Appel d'information sans engagement
Réservez en ligne un appel personnel avec le responsable de la filière, le professeur Dr Jörg Wombacher. Au cours de cet échange informatif, vous pourrez poser toutes vos questions et obtenir une vision complète du programme.
En compagnie d’étudiant(e)s d'Allemagne, de France et de Suisse, vous étudierez à la FHNW School of Business Basel (Suisse), à l’Université d’Offenbourg(Allemagne) et à l'EM Strasbourg Business School, Université de Strasbourg (France) et profiterez d'une formation de premier ordre dans trois établissements d'enseignement supérieur établis et renommés. Vous recevrez de chaque université un diplôme de Master distinct.
Étudier de manière interdisciplinaire.
Le cursus intègre des aspects économiques, écologiques, digitaux et sociaux dans le but de développer des modèles commerciaux viables à long terme. L'accent est mis sur les questions suivantes :
Comment encourager les comportements de consommation durables ?
Comment concevoir des modèles commerciaux, des processus de production et des chaînes d'approvisionnement pour minimiser l'empreinte environnementale et promouvoir la responsabilité sociale ?
Comment exploiter les opportunités offertes par la digitalisationet les nouvelles technologies en faveur du développement durable ?
Comment les individus, les entreprises et les gouvernements peuvent-ils collaborer pour promouvoir une économie durable ?
Pour répondre à ces questions et à d'autres, de nombreuses connaissances et compétences issues de différents domaines sont combinées et enseignées :
Systèmes de recyclage
Efficacité des ressources
Stratégies commerciales durables
Gestion d'entreprise et éthique
Énergies renouvelables
Data Science et intelligence artificielle
Mondialisation, géopolitique et durabilité
Culture d'entreprise et gestion du changement
Étudier en s’orientant vers la pratique.
Plus de la moitié de votre cursus sera consacrée à travailler sur des projets concrets de durabilité pour des entreprises, pour des ONG et pour des organisations publiques. Au sein d'équipes trinationales ─ accompagnées par des coachs d'apprentissage ─ vous mettrez en pratique vos connaissances et vos compétences acquises en élaborant des solutions à des problèmes complexes liées à la durabilité. Vous acquerrez des expériences pratiques et un savoir-faire précieux, tout en apprenant comment les entreprises peuvent faire de la durabilité une opportunité à saisir.
Étudier en réseau.
Vous bénéficierez de vastes contacts des trois hautes écoles partenaires avec des acteurs internationaux de la science, de l'économie, de la politique et de la société civile. Pendant vos études déjà, vous construirez un réseau important, jetant ainsi les bases d'une carrière internationale réussie. Outre les projets pratiques en entreprise, les trois hautes écoles vous proposent à cet effet une multitude de plateformes et d'activités telles que des visites du Parlement européen, d'ONG internationales, d'organisations gouvernementales et d'associations.
Étudier en s’orientant vers l'avenir.
Une fois que vous aurez terminé vos études dans ces trois établissements prestigieux, de nombreuses opportunités de carrière vous seront offertes, notamment dans les domaines suivants :
Gestion de la durabilité dans les entreprises, les ONG et le secteur public
Gestion du produit et du cycle de vie
Gestion de la chaîne d'approvisionnement
Gestion de la transformation durable
Conseil en développement durable
Création de votre propre entreprise durable
Car la durabilité n'est pas une tendance, mais une nécessité fondamentale qui, à l’avenir, façonnera de manière significative tous les processus au sein des entreprises et d’autres organisations !
Assurez votre place dès maintenant !
Inscrivez-vous dès maintenant au MSc in « Sustainable Business Development (trinational) » et contribuez à faire progresser le changement durable nécessaire. Début des études : septembre 2025.
Le programme d'études se déroule sur quatre semestres à 30 ECTS chacun et est structuré comme suit :
Chaque semestre comprend une partie fondamentale (« Fundamentals », 15 ECTS) et une partie pratique (« Impact Projects », 15 ECTS). Les modules fondamentaux fournissent un large savoir issu de la recherche et de la pratique dans les domaines de l'économie, de la technologie et de la durabilité. Les projets d’impact permettent d’appliquer directement les connaissances acquises avec et au sein d’entreprises et d’organisations, dans le cadre d’une réalisation de projet scientifiquement fondé.
Vous trouverez une vue d’ensemble des différents modules et des cours correspondants dans l'aperçu des modules (PDF à suivre).
La moitié de la durée de vos études est consacrée à des travaux sur des projets pratiques (" Impact Projects "). Ils vous permettent d'appliquer de manière ciblée les connaissances et les compétences acquises au cours de vos études :
Dans l'un des projets, vous apprenez à développer et à réaliser une idée commerciale concrète en tant que « Entrepreneur durable ». Dans un autre projet, vous soutiendrez des entreprises en tant que « Consultants en durabilité» pour rendre modèles commerciaux existants plus durables. Finalement, en tant qu’ « Intrapreneur », vous travaillerez individuellement au sein d’une entreprise et contribuerez à la mise en œuvre de sa stratégie de durabilité ou de ses modèles d'entreprise circulaires.
Vous travaillerez et agirez ensemble en apportant vos connaissances et compétences individuelles au sein d’équipes trinationales d'étudiants et en élaborant en commun des solutions concrètes à des problèmes réels - vous verrez immédiatement les résultats tout en vous rendant compte que, grâce à votre action, vous allez de l’avant en créant beaucoup de choses utiles.
Au quatrième semestre, vous rédigerez votre mémoire de maîtrise (15 ECTS). Le travail doit porter sur une problématique liée à la durabilité et aux modèles d'affaires circulaires et peut être rédigé dans le cadre d'un projet d'intrapreneuriat, d'entrepreneuriat ou de conseil, ou comme recherche accompagnement un projet de R&D en cours dans l'une des trois hautes écoles. Les étudiant(e)s sont encadré(e)s par un ou plusieurs représentant(e)s des trois établissements d’enseignement et suivront en outre des cours de remise à niveau en matière de méthodes de recherche et de travail scientifique. Le mémoire sera défendu devant un jury composé de représentant(e)s académiques et professionnel(le)s d'Allemagne, de France et de Suisse.
Les langues d'enseignement sont le français et l'allemand et, dans certaines matières choisies, l'anglais. Pour faciliter votre intégration dans le programme trinational, nous vous proposons des cours de langue facultatifs au cours de la première année.
Le master trinational en „ Sustainable Business Development “ est porté et proposé par les trois établissements d'enseignement supérieur suivants :
FHNW School of Business (Bâle, Suisse) La Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW) est l'une des principales hautes écoles spécialisées de Suisse. Sa proximité avec le monde professionnel, sa recherche orientée vers l'application et l'innovation ainsi que son réseau international font de la FHNW un établissement de formation attrayant et varié.
En 2021, l'AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) a accrédité la Haute école de gestion de la FHNW. Cette accréditation est l’une des plus prestigieuses pour des écoles de commerce. Dans le monde, seuls cinq pour cent des hautes écoles de gestion sont accréditées par l'AACSB. Ainsi, les activités d'enseignement en formation initiale et continue ainsi que les prestations de recherche et de conseil de la FHNW School of Business sont reconnues et certifiées au plus haut niveau international.
L’Université d’Offenbourg (Offenbourg, Allemagne) L’Université d’Offenbourg (HSO) est une haute école supérieure axée sur la pratique et sur l’application. Elle forme une passerelle entre la science, l'économie et la société et propose par exemple des filières en matière d’intelligence artificielle appliquée, de systèmes énergétiques durables, d’industrie 4.0, d’ingénierie des données ou en énergies renouvelables. Dans le classement global du Centre pour le développement de l'enseignement supérieur (CHE), l’Université d’Offenbourg occupe une position de leader.
EM Strasbourg Business School, Université de Strasbourg (Strasbourg, France) L’École de management Strasbourg (EMS) est une école de commerce triplement accréditée (EQUIS, AMBA, AACSB) et, quant à sa taille, la troisième plus importante composante de l'Université de Strasbourg. En 2022, ses programmes de Master ont été classés par le Financial Times parmi les 100 meilleurs au monde.
Grâce aux deux pôles de recherche, « Climate Responsability in and of Organizations » et «Observatoire des futurs », l'EMS dispose en outre de chercheurs qui étudient les causes et les conséquences de la crise climatique à différents niveaux (micro, méso et macro). Leurs conclusions sont directement intégrées dans l'enseignement.
Vous obtiendrez 3 diplômes de masters délivrés chacun par 3 hautes écoles :
Master of Science FHNW in Sustainable Business Development (trinational) (Haute école de gestion de la FHNW de Bâle, Suisse)
Master of Science in Sustainable Business Development (Université d'Offenbourg, Allemagne)
Master European Digital and Sustainable Business (Université de Strasbourg, France)
Les diplômé(e)s du Master in Sustainable Business Development sont en mesure de/d’ :
Explorer des concepts de cohabitation et d’économie fondamentalement nouveaux et évaluer leur potentiel de succès dans la réalité (connaissance et compréhension)
Comprendre et appliquer la digitalisation en tant que processus central pour la conception d'un changement durable (compréhension et application des connaissances)
Identifier les potentiels de réussite d'idées innovantes et durables et les transformer en produits, services ou projets à succès en intégrant systématiquement les aspects éthiques (compréhension et application des connaissances).
Reconnaître les risques de la digitalisation, d'identifier à temps les points d'action, développer la résilience face aux impacts et agir en conséquence sur la base d'informations incomplètes (compréhension et application des connaissances)
Développer des solutions créatives pour des problèmes interdisciplinaires au sein d'équipes internationales, les mettre en œuvre et les communiquer de manière appropriée aux publics cibles (compétences de communication)
Intégrer la durabilité dans tous les domaines de la gestion en tant que leaders (compétences de communication)
Réfléchir sur leurs propres attitudes et comportements en tenant compte des aspects éthiques et sociaux, assumer une responsabilité éthique et prendre en considération les impacts de leurs actions sur l'environnement et la société (capacités d'autoapprentissage).
Grâce à l'acquisition de compétences appropriées en matière de recherche et de méthodologie tout au long des deux années d’études de master (120 ECTS), il est possible d'entamer ensuite des études de doctorat dans le domaine de la durabilité.
Organisation
Diplôme de bachelor dans les domaines de l'économie, de la technologie, des sciences naturelles ou de l'informatique
Diplôme de bachelor dans d'autres domaines en cas de preuve d'aptitude et d’intérêts appropriés (par exemple sous forme d'expérience professionnelle correspondante, de formations continues, de certificats ou de stages en entreprise).
Niveau linguistique : au moins B1 (niveau intermédiaire) dans les trois langues d'enseignement : allemand, français et anglais. Grille d’autoévaluation
Au cours de la première année d'études, vous pouvez suivre des cours de langue en anglais, français ou allemand afin d'améliorer votre niveau linguistique. Si vous avez des questions concernant les conditions d'admission, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Vous êtes très engagé(e) et motivé(e), et vous souhaitez vous inscrire au programme de master trinational ? Alors procédez dès maintenant à votre inscription en ligne.
Documents requis :
Diplôme de bachelor, y compris le relevé de notes*.
Lettre de motivation (environ 1 page au format A4, au choix en allemand, en français ou en anglais)
Curriculum vitae (CV)
*Nous acceptons également les candidatures d'étudiants au dernier semestre de leur cursus de bachelor. Dans ce cas, une attestation d'études et le relevé de notes le plus récent doivent être fournis à la place du diplôme de bachelor. Celui-ci doit être remis avant le début des études.
La date limite de candidature est fixée au 31 mai pour le début des études en septembre suivant.
Nous examinons votre dossier de candidature dans un délai de trois jours. En cas de décision positive, nous vous invitons à un entretien en ligne avec des représentant(e)s des trois hautes écoles partenaires. Les entrevues en ligne ont lieu une fois par mois. Au plus tard une semaine après l'entretien, nous vous informerons de votre admission définitive au programme.
12 places d'études sont attribuées par chaque haute école.
*Pour les étudiants qui ont leur domicile civil en Suisse au début de leurs études. Pour les étudiants qui ont leur domicile civil dans l'UE/AELE au début de leurs études, le frais semestriels s'élève à CHF 1'000. Pour les étudiants qui n'ont leur domicile civil ni en Suisse ni dans un pays de l'UE/AELE au début de leurs études, le frais semestriels s'élève à CHF 7'500.
**En plus des frais de scolarité réguliers, d'autres frais obligatoires s'appliquent, notamment les frais administratifs, le SWFR, la contribution à l'association des étudiants et la contribution aux services de la Graduate School pour le semestre à HSO ; la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) pour le semestre à EMS.