Mécatronique Trinational est un programme transfrontalier d’études supérieures qui mêle technique et économie et qui est proposé dans la région des trois frontières Suisse – Allemagne – France. Il forme à la gestion technique de projets en mécatronique, associée à des éléments spécifiques de management et de communication.
Les études portent sur les trois disciplines construction mécanique, technologie de l’information et électrotechnique et se démarquent par leur forte orientation vers l’international. Elles se déroulent dans trois hautes écoles dans chacun des trois pays (CH, D et F) et couvrent les langues allemand, français et anglais. Dès la rentrée, des éléments de formation interculturels soudent les classes en une équipe qui fonctionnera comme une unité tout au long des études.
Stages
Les stages intégrés, ancrés au sein du programme sont l’une des particularités de cette formation et peuvent aussi s’effectuer à l’étranger, si souhaité. C’est là l’occasion d’appliquer en milieu professionnel les connaissances acquises en cours. Du fait de ces longues périodes de stages, les études de Mécatronique Trinational sont également ouvertes aux bachelières et bacheliers gymnasiaux qui n’ont pas effectué de stage préalable.
Carrières
Les possibilités d'emploi et les perspectives de carrière des diplômés sont excellentes car ils combinent une expertise technique de premier ordre avec des compétences interculturelles et linguistiques bien développées.
Le cursus trinational couvre un très large éventail de compétences sociales et techniques. Les expériences vécues au cours des trois dernières années en matière de rapports entre collègues au-delà des frontières sont un vrai plus.
Thomas Gysin, candidat au diplôme Bachelor of Science FHNW en mécatronique
Des questions ? Les étudiants y répondent !
Vous avez des questions sur le contenu des études, le quotidien des études ou la forme des études ?
Nos étudiants en mécatronique trinational sont à votre disposition sur WhatsApp.Lancer un chat WhatsApp
Études
Les études commencent à l’Université de Haute-Alsace (UHA), située à Mulhouse (F). Le premier semestre s’achève par le stage I. Son but est de familiariser l’élève avec un pays étranger afin de mieux connaître sa langue et sa culture professionnelle. Le deuxième semestre a lieu à la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FNHW) à Muttenz, près de Bâle (CH). La Duale Hochschule Baden-Württemberg (DHBW) de Lörrach (D) organise le 3e semestre.
Cette alternance entre sites d’études est conservée du 4e au 6e semestre. Cette deuxième période est ponctuée par le stage II. L’élève travaille sur une thématique concrète ayant trait à la conception et met en œuvre les notions apprises en cours.
La formation s’achève par le stage III (avec rédaction d’un mémoire, 7e semestre). Ce stage, effectué au sein d’une entreprise ou autre institution, porte sur une thématique de mécatronique de plus grande envergure dans un contexte trinational. Les élèves profitent souvent de la longue durée de ce stage pour l’associer à un séjour à l’étranger. En savoir plus sur les stages (en allemand)
Les matières techniques représentent un peu plus de la moitié des heures de cours. Elles sont complétées par des matières liées au management et à la communication, soit environ un cinquième des heures. Il s’agit de cours comme la gestion de projet/le systems engineering, la gestion de processus, le management interculturel ou la gestion de la qualité.
La formation linguistique dans l’unité Communication fait partie intégrante du cursus. Des cours de français sont ainsi proposés aux élèves germanophones et des cours d’allemand aux élèves francophones. Des cours d’anglais sont proposés en deuxième langue étrangère.
Les stages intégrés (en allemand), qui sont suivis de près par des enseignants-tuteurs, représentent une partie importante des études.
Des visites d’entreprise (en allemand), d’un à plusieurs jours, sont également organisées, dans le but de familiariser les élèves avec les entreprises et les défis auxquels elles sont actuellement confrontées.
Vous trouverez dans le tableau des modules (en allemand) une description détaillée des modules pouvant être suivis dans le cadre du cursus Mécatronique Trinational.
Les élèves devant remplir les conditions d’études des trois pays, ils décrochent les diplômes suivants à l’issue de cette formation:
Bachelor of Science FHNW en Mécatronique Trinational (CH)
Bachelor of Engineering (B.Eng.) (D)
Diplôme universitaire de technologie / DUT (F)
Licence (F)
ainsi qu’un certificat de l’Université franco-allemande
Aspects organisationnels
La journée d’orientation se compose d’une introduction aux études de Mécatronique Trinational, d’une visite d’un laboratoire de mécatronique, de la participation à des cours (le matin, éventuellement l’après-midi), d’échanges avec d’actuels étudiants, d’un repas avec des étudiants au restaurant universitaire et d’une séance de questions.
Les cours que vous pouvez suivre sont des cours du deuxième semestre (au printemps) ou du cinquième semestre (à l’automne).
N’hésitez pas à profiter de ces journées d’orientation pour mieux cerner le cursus Mécatronique Trinational sur place et pour obtenir des informations directement auprès des élèves actuellement en formation.
Pour une admission sans examen, vous devez remplir les conditions suivantes:
Maturité professionnelle reconnue par la Confédération et diplôme dans un apprentissage professionnel voisin de la filière d’études. Si vous n’êtes pas titulaire d’une maturité professionnelle technique, nous vous conseillons de suivre le cours préparatoire en mathématique et physique.
Maturité (gymnasiale) cantonale ou fédérale et stage pratique d’une année dans une spécialité du cursus d’études choisi.
Diplôme d’une école spécialisée supérieure dans le domaine technique.
Diplôme d’un examen professionnel supérieur dans le domaine technique. La Haute École d’Ingénierie FHNW détermine au cas par cas si des compétences supplémentaires en mathématiques et en physique doivent être préalablement acquises.