Réseau national formation MINT 2017–2020
Dans l’ère de l’Industrie 4.0 et de la numérisation, les personnes bien formées dans le domaine technique et des sciences naturelles sont devenues indispensables. Pour couvrir les besoins en forte croissance dans ce secteur, il faut des mesures de politique de la formation afin de renforcer les matières concernées.
Dans le cadre des contributions liées à des projets (ClP) 2017-2020, diverses hautes écoles spécialisées et pédagogiques suisses ont mis en place un programme sur quatre ans intitulé «Mise en place d'un réseau national de promotion de la formation MINT – Formation initiale et continue des enseignants pour tous les types de haute école» (ou «Réseau formation MINT» en abrégé).
Objectif
L’objectif du programme consiste à regrouper le savoir-faire et la collaboration des hautes écoles techniques spécialisées et pédagogiques pour la formation initiale et continue des enseignants afin de contribuer à la promotion de la formation MINT de manière générale et à faire face au manque de personnel qualifié dans le domaine MINT en particulier. Grâce au programme, les enseignants doivent accroître l’intérêt et le plaisir des enfants et adolescents dans l'apprentissage des matières MINT, notamment chez les jeunes filles et femmes.
Résultats
Entre 2017 et 2020, 27 projets ont été mis en œuvre, tous dans le but de valoriser la formation MINT à l’école obligatoire, grâce à une collaboration plus étroite entre Hautes Écoles Pédagogiques et Hautes Écoles Spécialisées dans la formation du personnel enseignant. Les expériences montrent que l’objectif est atteignable de différentes manières. Les approches sont aussi diversifiées que la thématique MINT elle-même. Certains projets ont été conçus à partir d’une feuille blanche, d’autres résultent de projets existants. Les infrastructures telles que les laboratoires, les ateliers, etc. ont été utilisées en commun et des synergies passionnantes entre la pédagogie, la science ainsi que la compétence applicative concrète et la pratique ont vu le jour. La visualisation suivante reflète remarquablement la diversité des projets et de leurs résultats:
Le programme Réseau national formation MINT sera élargi dans le cadre de la poursuite du programme sur la période 2021-2024.
Pour plus d’informations : Réseau national formation MINT 2021-24
Que sont les «contributions liées à des projets»?
Le programme «Réseau formation MINT» a été élaboré dans le cadre de contributions liées à des projets (ClP) pour la période FRI en cours de 2017-2020. Cet outil de financement de la Confédération a pour objectif principal de soutenir les projets portant sur tous les types de hautes écoles et ce dans le respect de la nouvelle Loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles LEHE pour les «tâches présentant un intérêt dans le système des hautes écoles» (art. 59 al. 5 LEHE). La période FRI 2017-2020 est la première pour laquelle tous les types de hautes écoles (HES, HEP, université) peuvent obtenir des contributions liées à des projets à partir d'un crédit commun. Le programme «Réseau formation MINT» est l’un des 15 projets autorisés pour la période FRI 2017-2020.
Pour de plus amples informations sur les ClP