Vision binoculaire I

    Nummer
    0-T-B-X-0Bino1f.HN/16
    ECTS
    3.0
    Kategorie-Codes
    Modul
    Anmeldestatus Info
    m.Aktiv
    Niveau d'exigence
    intermediate
    Contenu
    • Les étudiants apprennent les bases de la vision binoculaire normale.
    • ils peuvent ensuite utiliser les différentes méthodes d’examen des hétérophories dissociées ou associées et prescrire des corrections prismatiques ou des exercices d’entraînement visuel.
    • les étudiants sont aptes à évaluer les différentes méthodes d’examen et de traitement, actuelles ou futures, de la vision binoculaire.
    Introduction: sommation, développement, perturbation. Correspondance rétinienne: l’horoptère, le cercle de Vieth-Müller, l’aire de Panum, stéréopsie, les stéréoscopes, stéréogrammes, le synoptophore, dominances motrice et sensorielle, (théorie et pratique) Accommodation et convergence: positions de repos physiologique, les différentes parties de la convergence (théorie et pratique), AC/A et CA/C (théorie et pratique) Examen de l’équilibre musculaire:
    • Dissocié: Cover (obturateur), Maddox, Von Graefe (théorie et pratique)
    • Associé: Schober, Mallett, Polatest (théorie et pratique)
    • Disparité de fixationt: Mallett, Polatest, Sheedy, Saladin, Wesson; (théorie et pratique)
    Objectifs d'apprentissage
    • les étudiants connaissent les bases de la vision binoculaire normale.
    • ils connaissent le développement normal et reconnaissent les possibles perturbations
    • ils comprennent les relations entre horoptère, aire de Panum et stéréopsie.
    • ils connaissent différentes possibilités de détermination de la perception stéréoscopique ainsi que les valeurs normales
    • ils sont aptes à différencier les dominances motrices et sensorielles
    • ils peuvent déterminer les différentes composantes de la convergence et déterminer l’AC/A et la CA/C
    • ils connaissent les méthodes de détermination des hétérophories associées et dissociées et sont aptes à prescrire des corrections prismatiques.
    • Ils peuvent déterminer une prescription à l’aide d’une détermination de la disparité de fixation avec les systèmes de Sheedy et de Saladin
    • ils peuvent déterminer et documenter une prescription selon la méthode de correction de Haase, à l’aide du système d’examen Polatest
    • ils sont aptes à déterminer et prescrire une correction prismatique à l’aide de de tests de lignes nonius
    Connaissances préalables conseillées
    • Examen oculaire optométrique 1f (OAP1f)
    • Examen oculaire optométrique 2f (OAP2f)
    • Examen oculaire optométrique I 3f (OAP3f)
    Evaluation
    réussi/non réussi et examen final écrit