CAS Enseignement bilingue | Enseignement d’une discipline dite non-linguistique par immersion
Découvrez les nombreuses possibilités de l'enseignement immersif ! Dans le cadre du programme CAS, vous pouvez, en tant qu'enseignant·e francophone ou germanophone, élargir vos compétences pour cette méthode. L'enseignement immersif qui consiste à enseigner une discipline dans une langue étrangère, offre aux apprenant·es la possibilité d'apprendre des contenus disciplinaires tout en améliorant leurs compétences linguistiques. Le CAS s'adresse aux enseignant·es de différentes régions linguistiques et des trois cycles de l'école obligatoire. Il vous permet d'échanger des expériences avec d'autres enseignant·es et de faire partie d'un réseau de professionnel·le·s de l’enseignement bilingue de Suisse romande et de Suisse alémanique.
Eckdaten
Abschluss
CAS
ECTS-Punkte
12
Nächster Start
mercredi, 15.1.2025
Dauer
8 jours complets et 16 demi-journées de présence entre janvier 2025 et juin 2026
Anmeldeschluss
Mo, 9.12.2024
Unterrichtssprache
Français et allemand
Ort
en ligne, Soleure, visites dans des écoles. Les journées de formation ont lieu à Soleure. Pour les frais occasionnés par les voyages ou les réunions de réseau, la PH FHNW soumet une demande de subvention (sous forme de forfaits) à Movetia.
Dans le CAS « Enseignement immersif », vous découvrirez de près différentes formes d'enseignement immersif : lors de plusieurs visites d'écoles, vous découvrirez comment les concepts tels que l'immersion, l'enseignement bilingue (réciproque) et les îlots immersifs sont mis en œuvre en Suisse ou en France voisine. En outre, vous aborderez des thèmes tels que le développement d’activités et l'évaluation et concevrez vos propres unités d'enseignement. Vous acquerrez ainsi une expertise vous permettant d'enseigner en bilingue français-allemand. Finalement, vous développerez vos compétences linguistiques spécifiques à votre profession tout au long des modules.
Les enseignant·es ayant suivi la formation « Enseigner en Immersion » et/ou ayant participé au projet « VABENE » peuvent se faire reconnaitre des parties des modules 1, 2 ou 3 en accord avec la direction du programme.
Pour commencer, vous acquerrez des connaissances de base sur la didactique de l'enseignement immersif. Dans le but d'apprendre à connaitre différentes formes de cette méthode dans la théorie et dans la pratique, vous effectuerez des stages d'observation dans des écoles bilingues en Suisse et en Alsace.
Dates et lieux
mer., 15.1.2025, 13.30–17.30 heures
sam., 25.1.2025, 9.00–17.00 heures
sam., 22.3.2025, 9.00–17.00 heures
jeu., 27.3.2025, 8.00–17.00 heures
jeu., 8.5.2025, 8.00–17.00 heures
ven., 30.5.2025, 9.00–12.00 heures
mer., 11.6.2025, 13.30–17.30 heures
Soleure, visites dans des écoles
Par la suite, vous vous pencherez sur des questions actuelles concernant l'enseignement immersif dans le paysage éducatif suisse. Vous vous intéresserez également aux théories de l'acquisition du langage et aux concepts actuels de la didactique des langues étrangères, afin de les appliquer à votre enseignement immersif, qui se doit d'être orienté vers les compétences et conforme au plan d'études.
Dates et lieux
mer., 18.6.2025, 13.30–17.30 heures
mer., 24.9.2025, 13.30–17.30 heures
mer., 22.10.2025, 13.30–17.30 heures
mer., 29.10.2025, 9.00–17.00 heures
Soleure
Vous développerez et testerez des séquences d'enseignement immersif, en collaboration avec un·e enseignant·e qui, dans l'idéal, exerce dans l'autre région linguistique. Au préalable, vous vous rendrez mutuellement visite en classe. Lors de l'élaboration du matériel, vous serez accompagné·es par des formatrices/formateurs et vous utiliserez les médiathèques comme source de matériel de base (matériel authentique, moyens d'enseignement ou autres). L'objectif est de transmettre des compétences spécifiques à la discipline dans un enseignement immersif sensible aux questions langagières.
Dates et lieux
sam., 15.11.2025, 9.00–17.00 heures
ven., 19.12.2025, 9.00–12.00 heures
ven., 19.12.2025, 13.00–18.00 heures
mer., 14.1.2026, 13.00–18.00 heures
mer., 28.1.2026, 13.30–17.30 heures
en ligne, Soleure, visites dans des écoles
Vous vous familiariserez avec des formes d'évaluation formative et sommative pour l'enseignement immersif. Vous vous approprierez les techniques de présentation et de formulation adéquates pour réaliser vos propres évaluations orales et écrites afin d'identifier les progrès dans la discipline enseignée par immersion.
Dates et lieux
mer., 4.3.2026, 13.30–17.30 heures
sam., 21.3.2026, 9.00–17.00 heures
mer., 29.4.2026, 13.30–17.30 heures
mer., 6.5.2026, 13.30–17.30 heures
en ligne, Soleure
Pour conclure, vous vous intéresserez aux résultats de la recherche sur des dispositifs bilingues. Comme travail final, vous concevrez un poster que vous présenterez oralement. Le poster illustrera votre concept de l'enseignement immersif et montrera votre cheminement vers différentes connaissances en lien avec la didactique bilingue.
Dates et lieux
mer., 27.5.2026, 13.30–17.30 heures
mer., 3.6.2026, 13.30–17.30 heures
mer., 10.6.2026, 13.30–17.30 heures
sam., 20.6.2026, 9.00–17.00 heures
en ligne, Soleure
Informations générales
Groupe cible
Enseignant·es cycle 1
Enseignant·es cycle 2
Enseignant·es cycle 3
Chef.fes d'établissement de la scolarité obligatoire
Le CAS s'adresse à des personnes intéressées de Suisse romande et de Suisse alémanique.
Critères d'admission
Les critères généraux d'admission de la PH FHNW s'appliquent.
Dr. Giuseppina Biundo, cheffe de projet PRIMA, Service de l'enseignement obligatoire (NE)
Pia Effont, Directrice générale adjointe, École Moser
Prof. Dr. Daniel Elmiger, Professeur associé, Université de Genève
Anita Falessi, Pädagogische Sachbearbeiterin / Fachperson, Volksschulamt SO
Dr. Audrey Freytag Lauer, Chargée d’enseignement, HEP Vaud
Prof. Dr. Laurent Gajo, Professeur ordinaire à l'école de langue et de civilisation françaises, Université de Genève
Dr. Emile Jenny, Chargé d’enseignement, HEP BEJUNE
Jean Karamata, École Moser Nyon
François Latouche, École Moser Nyon
Dr. Gwendoline Lovey, Dozentin Fremdsprachendidaktik, PH FHNW
Urs Weibel, Dozent für Weiterbildung und Dienstleistungen, PH Bern
CHF 8500.– AG, SO, BL, BS, BE, JU, NE: CHF 8'000.–
Financement cantonal
Kanton AG: 100% Teilnehmende/r (D), CHF 8000.–
Kanton SO: Teilnehmende/r abz. Kantonsbeitrag (C), CHF 1600.–
Kanton BS: Bei Anmeldung direkte Anfrage um finanzielle Unterstützung beim PZ.BS | Zyklus 2: YmVybmFkZXR0ZS50cm9tbWVyQGJzLmNo | Zyklus 3: bWFudWVsZS52YW5vdHRpQGJzLmNo
Formes de travail
Cours en présentiel et en ligne, travaux de groupe, stages d'observations et visites d'écoles, études en autonomie, évaluations écrites et orales.
Charge de travail
Total de 360 heures de travail (nombre de crédits ECTS: 12) :
Heures de travail en présentiel : 135 heures (cours, coaching, visites/observations)
Heures de travail en autonomie : 225 heures (compétences langagières, lectures et tâches, préparation et suivi, évaluation des acquis, travail de fin de formation).
Travaux d'attestation
création d'une séquence d’enseignement au module 3
création d'une évaluation sommative au module 4
Travail de fin de formation
Poster et présentation orale au module 5
Vous avez la possibilité de poser vos questions oralement lors d'une rencontre virtuelle en septembre 2024. Pour obtenir le lien de la réunion en ligne, veuillez envoyer un courriel à bWFydGEub2xpdmVpcmFAZmhudy5jaA==.
Inscription
L'inscription est terminée.
Toutes les informations au format PDF
Les informations complètes sur ce programme sont également disponibles sous forme de PDF imprimable.