L’optométriste est le principal conseiller pour tout ce qui touche à la vision. Dans son domaine, le bachelor en optométrie de la FHNW figure parmi les meilleures offres de formation. La FHNW est le premier établissement de formation en Europe à avoir reçu l’accréditation pour le diplôme européen. En plus du bachelor, les diplômés reçoivent également le diplôme européen.
Le bachelor en optométrie tient compte de la plupart des compétences définies par le World Council of Optometry et satisfait en tous points aux exigences de cette profession de santé. La prescription de verres de lunettes, l’adaptation des lentilles de contact, le traitement des troubles binoculaires et la vérification de la santé des yeux sont enseignés de manière approfondie et appliqués concrètement sur des patients.
Les études sont centrées sur la compétence clinique et optométrique des optométristes et communiquent parallèlement des connaissances de base en sciences naturelles et en économie d’entreprise.
Profession
Du fait de leur formation interdisciplinaire, les diplômés du programme d’études Optométrie sont aptes à assumer des fonctions d’encadrement dans le domaine spécialisé de la vision, majoritairement dans le cadre d’une activité indépendante et sous leur propre responsabilité. Découvrez des informations complémentaires sur la profession.
Les études d'optométrie à la FHNW
Des questions ? Les étudiant-e-s y répondent !
Vous avez des questions sur le contenu des études, le quotidien des études ou la forme des études ?
Nos étudiant-e-s en optométrie, Shannon et Thibaut, sont à votre disposition sur WhatsApp.Lancer un chat WhatsApp
Études
Les principes anatomiques, physiologiques et pathologiques sont adaptés aux problématiques rencontrées par les optométristes et constituent, avec d’autres matières passionnantes, la base d’une formation durable. Outre les matières théoriques, cela implique de nombreux exercices pratiques, un grand nombre de prises en charge réelles de patients, des travaux de projets et un mémoire de bachelor.
Directement à l’issue de la formation professionnelle de base d’opticien, la durée habituelle des études représente trois années d’études à temps plein et inclut six semestres de cours magistraux à 15 semaines, les préparations aux examens et les examens étalés.
Les études d’optométrie sont proposées en langues allemande et française. La date de début dépend de la langue dans laquelle vous souhaitez faire les études :
Automne 2024: Allemand (en cours plein temps)
Automne 2025: Allemand (en cours d'emploi) et Français (en cours plein temps)
Vous trouverez dans le tableau des modules une description détaillée des modules pouvant être suivis dans le cadre du cursus d’optométrie ainsi que les prochaines dates de mise en œuvre.
Pendant la formation, tous les étudiants doivent attester de 150 cas cliniques pris en charge par leurs soins, au travers de leur portefeuille personnel. Une grande partie de ces cas est traitée dans le cadre de nos propres stages cliniques optométriques. Les cas attestés sont en outre utilisés comme portefeuille pour le diplôme européen en optométrie.
Le programme d’études est accrédité par l’European Council of Optometry and Optics (ECOO). Parallèlement au bachelor, tous les diplômés reçoivent également le diplôme européen en optométrie. La Suisse est ainsi la première place de formation en Europe à obtenir l’accréditation complète pour tous les diplômés et apporte la preuve de son excellent niveau dans la formation optométrique.
Les stages cliniques sont réalisés avec un suivi étroit par nos chargés de cours spécialisés. Des places de travail ultramodernes, bénéficiant de tous les appareils importants de la technique médicale sont ainsi disponibles.
Le suivi étroit et l’excellente infrastructure limitent les tailles des classes et des groupes dans la formation clinique et optométrique. Une inscription précoce est conseillée, car les places d’étude sont attribuées dans l’ordre des candidatures reçues.
Une inscription ferme est possible dès que vous avez opté pour les études d’optométrie à la FHNW. Au cas où la capacité maximale pour une année serait déjà dépassée, vous en êtes informé après l’inscription et êtes inscrit sur une liste d’attente.
Veuillez vous renseigner au préalable de la langue (allemand ou français) dans laquelle la formation est réalisée.
À partir du semestre d'automne 2023, il vous sera possible d'étudier dans le BSc Optométrie en cours d'emploi en allemand ou en français.En savoir plus sur les études en cours d'emploi.
Approfondissez votre orientation internationale. Les crédits acquis à l’étranger sont comptabilisés dans vos études. Nous avons actuellement conclu des contrats d’échange avec le Karolinska Institutet, Stockholm, et l’Université de Montréal, Montréal.
L’Institut d’optométrie encourage les interventions humanitaires pendant les études et propose de participer à différentes actions.
Une expérience pratique précieuse ; découvrez des informations complémentaires sur la participation à des interventions humanitaires pour des étudiants en optométrie.
«Ce que mon Bachelor en optométrie m’offre de plus que mon CFC? Un contact privilégié et un meilleur suivi de mes clients. Être attentive à leur santé oculaire, suivre l’évolution de leur vision et leur conseiller les meilleures solutions optiques permet un lien de confiance unique.»
«Un Bachelor en optométrie est la suite logique à un CFC d’opticien. Grâce à celui-ci, mes perspectives professionnelles s’élargissent : j’ai la possibilité de travailler en magasin, dans l’industrie ou avec des ophtalmologues. De plus, grâce à l’obtention du diplôme européen, mes compétences acquises sont reconnues partout en Europe.»
Aspects organisationnels
Pour une admission sans examen, vous devez remplir les conditions suivantes:
Maturité professionnelle reconnue au niveau fédéral avec une formation professionnelle initiale dans le domaine de l'optométrie.
Maturité cantonale ou fédérale (gymnasiale) et stage d'une année dans le domaine de l'optométrie.
Diplôme d'une école spécialisée supérieure reconnue dans le domaine technique.
Maturité spécialisée cantonale (tous les types) avec un stage d'un an dans le domaine de l'optométrie.
Par équipes de deux, les étudiants en optométrie élaborent un projet d’étudiants ou un mémoire sur une question d’actualité dans la recherche et le monde du travail, au cours du cinquième et du sixième semestre.
Une comparaison des mesures du 2WIN photoréfractomètre avec ceux d’une skiascopie de proximité selon Mohindra