Sécheresse oculaire | Sensibilité cornéenne | Adaptation de lentilles de contact | La cornée comme vecteur de réfraction optique
Notre recherche dans le domaine du segment antérieur de l’œil s’intéresse à la sécheresse oculaire, à la sensibilité cornéenne, à l’adaptation de lentilles de contact et à la cornée comme vecteur de réfraction optique. Elle permet de tirer des enseignements qui peuvent être directement transposés dans la pratique clinique et dans l’enseignement.
La sécheresse oculaire peut considérablement restreindre la qualité de vie et présente une forte prévalence dans notre société. Notre recherche dans ce domaine s’intéresse à l’évaluation de la qualité du film lacrymal en relation avec différentes options de traitement.
Les terminaisons nerveuses sensibles à la douleur de la cornée sont responsables de la sécrétion de base, raison pour laquelle elles jouent également un rôle important dans la pathogenèse de la sécheresse oculaire. La mesure de la sensibilité cornéenne peut être extrêmement utile dans les situations suivantes: en cas de chirurgie réfractive, après kératoplastie, en cas de dystrophies et de dégénérescences cornéennes, en cas de neuropathie périphérique (par exemple diabète) et de port de lentilles de contact. Nous nous intéressons au développement d’un nouveau concept de mesure de la sensibilité cornéenne, car il n’existe pas encore d’appareil commercial pour une application clinique ordinaire.
En matière d’adaptation des lentilles de contact, nous nous intéressons à l’évaluation du confort visuel pendant le port des lentilles de contact, ainsi qu’au développement et à l’évaluation des géométries de surface arrière pour des applications spéciales des lentilles de contact, par exemple, par le passé, le développement d’un implant intracornéen et une lentille de contact pour la mesure de la pression intraoculaire. Nous nous intéressons également aux composants des produits d’entretien pour lentilles de contact et à leurs interactions avec la lentille de contact et le film lacrymal.
La cornée comme vecteur de réfraction optique joue notamment un rôle important dans la chirurgie réfractive et exige un calcul précis de sa surface avant et arrière. Nous participons à un projet avec d’autres partenaires de recherche en vue d’une optimisation et de la vérification de ces algorithmes sur des formes de cornée régulières et irrégulières.
Projets
Esthésiomètre pour la mesure de la sensibilité cornéenne
Étude de faisabilité sur le développement d’un esthésiomètre.