Mandat et stratégie
La Haute École d'Ingénierie et Techniques Environnementales FHNW sera particulièrement marquée dans les prochaines années par la révolution numérique de la société, les questions d’approvisionnement économique et écologique durable en énergie et en ressources naturelles et par la mondialisation croissante.
Mandat
La formation est l’activité première de la Haute école d’ingénierie FHNW. Grâce à la formation de bachelor, les étudiants obtiennent une qualification professionnelle durable. Leur entrée dans la vie active se traduit par un vaste transfert de savoir-faire et de technologie de la haute école vers l’économie. La formation master offre en outre aux étudiants une spécialisation dans le domaine de la recherche et du développement axés sur les applications.
Grâce à la collaboration à des projets de la recherche et du développement axés sur les applications, les collaborateurs impliqués de la haute école restent toujours à la pointe de la technique et connaissent l’environnement économique auquel accéderont les étudiants à l’obtention de leur diplôme. Les partenaires économiques impliqués profitent parallèlement du transfert de compétences de la haute école et peuvent ainsi s’affirmer face à la concurrence économique.
La compétence et l’infrastructure disponibles à la Haute école d’ingénierie FHNW sont mises à la disposition de l’économie en échange de la prise en charge de l’intégralité des coûts.
Dans le cas des prestations qui peuvent également être fournies de manière rentable même sans l’utilisation des synergies avec la FHNW, nous recherchons la création d’un essaimage.
Les offres de formation permanente permettent de transférer les compétences disponibles au niveau de la haute école dans l’industrie et l’économie. Les diplômés des cursus de formation permanente représentent un maillon important entre l’industrie et la haute école spécialisée.
Enjeux stratégiques
La numérisation débouche sur la mise en réseau des appareils les plus divers. Les processus de production sont automatisés et virtualisés et les processus commerciaux sont adaptés en conséquence. La révolution numérique intéresse toutes les spécialités techniques. Avec le centre de compétence «Industrie 4.0», la Haute école d’ingénierie FHNW assure le transfert de ses connaissances vers l’industrie.
La révolution numérique concerne également la formation des futurs ingénieurs. Les étudiants grandissent dans un monde aux interconnexions numériques. La Haute école d’ingénierie FHNW adapte la forme de son enseignement aux nouveaux besoins.
L’utilisation croissante des nouvelles énergies renouvelables, solaire et éolienne, se traduit par différents défis: comment l’énergie doit-elle être stockée? Comment l’énergie électrique en ruban peut-elle être mise à disposition de façon fiable? La pression sur les cycles de matières fermés augmente avec la consommation croissante de ressources dans le monde. La Haute école d’ingénierie FHNW regroupe ses activités de recherche et de développement dans le centre pour l’efficience des ressources.
La réalité économique de la Suisse requiert une orientation internationale de l’enseignement et de la recherche. On attend des diplômés de la Haute école d’ingénierie FHNW une bonne maîtrise de la langue anglaise et une sensibilité à différentes cultures.
Des concertations au sein des entreprises qui transcendent les frontières nationales mais aussi de plus en plus les frontières culturelles sont nécessaires pour l’acquisition de projets de recherche appliquée et de développement. Des parties, voire la totalité de l’entreprise n’étant pas domiciliées en Suisse, la nécessité de trouver des sources de financement internationales s’accroît.
Les volets forts consommateurs de main-d’œuvre dans les chaînes de création de valeur, plus particulièrement la production, sont de plus en plus transférés à l’étranger. L’importance des prestations augmente en Suisse. Tous les aspects liés à la conduite et à la coordination de projets internationaux gagnent également de l’importance.
Uniquement dans certaines niches particulières, des produits continuent d’être développés en Suisse. Il s’agit de plus en plus de produits assortis de nombreuses exigences, pour le développement desquels du personnel qualifié trié sur le volet est incontournable, lequel est en outre disponible en Suisse.
Compte tenu de l’évolution démographique, les ingénieurs qui partent à la retraite sont deux fois plus nombreux que les ingénieurs nouvellement formés en Suisse. La Haute école d’ingénierie FHNW tente de créer de nouvelles voies d’accès alternatives à des études HES techniques, par exemple par le biais de l’année de stage qui suit le gymnase. La promotion ciblée de la relève vise à donner une image séduisante des études d’ingénieur.