Réseau national formation MINT 2021–2024
La demande de personnes bien formées dans les domaines des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technologie (MINT) reste élevée. Pour faire face à cette demande de personnel qualifié, une revalorisation de l'enseignement des matières MINT durant la scolarisation obligatoire est essentielle. Les mesures du programme «Réseau national formation MINT» interviennent dans ce sens.
Dans le cadre des contributions liées à des projets (ClP) 2017-2020, un réseau national de promotion de la formation MINT – formation initiale et continue des enseignants pour tous les types de hautes écoles dans les domaines MINT – a été mis en place. Ce réseau sera élargi dans le cadre de la poursuite du programme sur la période 2021-2024. Le programme «Continuation et extension du réseau national de promotion de la formation MINT – formation initiale et continue des enseignants pour tous les types de hautes écoles» est à nouveau soutenu par les contributions liées à des projets du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).
Dans la deuxième phase 2021-24, 23 hautes écoles de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin participent au programme. Environ 25 projets visant à promouvoir l'enseignement des matières MINT seront développés au travers d’une coopération entre une haute école spécialisée technique et sciences naturelles et une haute école pédagogique.
Objectifs du programme
Le principal objectif du programme est une revalorisation de la formation MINT au sein de la scolarisation obligatoire au travers d’une formation initiale et continue des enseignants pour tous les types de hautes écoles. À cette fin, le réseau existant sera élargi et la coopération entre les hautes écoles spécialisées technique et sciences naturelles et les hautes écoles pédagogiques sera encore intensifiée. Le «Réseau national formation MINT» réunit des expert(e)s de différentes hautes écoles dans le but de développer, de fournir et d’échanger sur des offres de cours adaptées à la pratique, tenant compte du genre et de la diversité dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants dans les matières MINT. Ces offres ont pour but d’aider les futurs enseignants ainsi que les enseignants en exercice à organiser un environnement d’apprentissage captivant et motivant dans les matières MINT.
Vers les résultats du programme ClP «Réseau national formation MINT» 2017-20.
Que sont les «contributions liées à des projets»?
Cet instrument financier permet à la Confédération de soutenir des projets innovants ayant une portée politique significative pour l’ensemble des hautes écoles suisses. L’octroi des contributions liées à des projets est inscrit dans la Loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles, LEHE (art. 59 de la LEHE). Pour la période 2021-2024, 13 projets ont été approuvés dont le programme «Réseau national formation MINT».