DECLIC (Dispositif Enseignants de Co-création de Leçons Intégrant la Culture numérique)
Projektleitung / Direction du projet
Daniel Rappo, HEIG-VD / Laurent Bolli, HEIG-VD / Gabriel Kappeler, HEP-VD / Marilena Cuzzo, HEP-VD
Involvierte Institutionen / Institutions impliquées
HEIG-VD, Media Engineering Institute / HEP-VD, UER Enseignement, Apprentissage et Evaluation
Ce projet francophone réunissant des spécialistes de l’enseignement-apprentissages et de l'ingénierie du numérique vise à former des enseignant-e-s et futur-e-s enseignant-e-s du primaire et secondaire I aux enjeux de la transformation numérique. Il permet aux participant-e-s (enseignant-e-s, formateur-trice-s et chercheur-e-s) d’acquérir de nouvelles connaissances dans la compréhension et l’utilisation du numérique en classe et de développer durablement des pratiques d’enseignement-apprentissage relatives à la culture numérique appliquée au-delà des branches scolaires dites scientifiques (par exemple en français, en histoire, en éducation à la citoyenneté, etc.).
S’appuyant sur une approche innovante, tant dans la récolte de données que dans la formation des enseignant-e-s, il allie un dispositif de Lesson Study couplé à une démarche de design thinking impliquant les enseignant-e-s et co-dirigées par les spécialistes HEIG/HEP. Le dispositif de Lesson Study permet d’inscrire les nouvelles pratiques de manière durable auprès des enseignant-e-s et dans les établissements partenaires.
Ein Projekt in den Bereichen / Un projet dans les domaines
- Fachgebiet / Domaine: Informatique
- Zielgruppe / Groupe cible: Formation initiale, Formation continue
- Schulstufe / Niveau scolaire: Cycle 1/2, Cycle 3
- Region / Région: Romandie/Berne