Conférence finale
La conférence finale du réseau national formation MINT a eu lieu le 23 octobre 2024 à Berne. La conférence a été organisée en coopération avec le mandat MINT des Académies suisses des sciences.
La conférence finale était entièrement dédiée à l'échange. Lors de la foire du matin, tou·te·s les participant·e·s au programme ont eu l'occasion de présenter les résultats de leurs projets et de s'informer sur les projets de leurs collègues. L'après-midi, les participant·e·s ont discuté en groupes thématiques comment les projets existants pourraient être poursuivis.
Impressions de la conférence finale
La journée de mise en réseau 2023 a eu lieu le 5 mai 2023 à la HEP de Zurich. La journée était consacrée au thème principal « Elargir les horizons ».
- Promotion des MINT dans une HES : Electronics4you de l'OST
Heinz Mathis, professeur d'électrotechnique, directeur de l'Institute for Communication Systems, Ostschweizer Fachhochschule OST - Lieu d'apprentissage extrascolaire : Espace des Inventions
Emmanuelle Giacometti, directrice ; Romain Roduit, directeur technique, Espace des Inventions - Sciences de la nature en classe : le témoignage d'un enseignant
Aurèle Greiner, enseignant OS Leuk, représentant régional GLOBE Valais
L'après-midi, les participant·e·s se sont rencontrés lors de deux sessions de speed dating pour discuter de différents thèmes liés aux MINT.
Impressions de la journée de mise en réseau 2023
La journée de mise en réseau 2022 a eu lieu le 6 mai 2022 à la HEP Fribourg. La journée était consacrée au thème principal « Diversity in MINT ».
En alternant input, action et discussion, les participant·e·s ont découvert l'approche de la « Critical Diversity Literacy ». Cette capacité de lecture repose sur la « lecture » de la diversité dans les espaces sociaux selon plusieurs axes de différence et toujours en lien avec l'inégalité structurelle. La question des (nouvelles) possibilités de conception qui pourraient en découler pour les contextes d'enseignement-apprentissage dans le domaine MINT a été abordée.
Le programme de la matinée a été organisé par Ulla Klingovsky, Georges Pfründer, Naomi Chinasa Bögli et Sascha Willenbacher, Institut Weiterbildung und Beratung, PH FHNW.
L'après-midi, le thème de la diversité dans MINT a été discuté dans les ateliers suivants :
- Gender & Diversity im Projekt «Technik und Naturwissenschaften verstehen und erklären – eine Chance für Sachunterricht, Gendergerechtigkeit und Sprachförderung»
Svantje Schumann, Leiterin Professur Didaktik des Sachunterrichts, PH FHNW
Anne-Françoise Gilbert, selbständige Expertin zu Gender & MINT - Gender & Diversity im Projekt «Maras Reise ins All»
Mathias Hoesli, Dozent NMG und Naturwissenschaftsdidaktik, PH Luzern - L’intégration d’objets numériques déconnectés dans le jeu libre en 1-2H : comment traiter la question du genre ?
Gabriel Kappeler, Professeur HEP associé en enseignement et apprentissage dans les premières années de la scolarité, HEP Vaud - Fachdidaktik und Diversität – Curriculare Verankerung in der Lehrpersonenbildung
Nicolas Robin, Leiter Institut Fachdidaktik Naturwissenschaften, PH St. Gallen
Tanja Huchler, Wissenschaftliche Mitarbeiterin, Institut Fachdidaktik Naturwissenschaften, PH St. Gallen
Elke-Nicole Kappus, Leiterin Fachstelle Diversität und Inklusives Studium, PH Luzern - Kulturelle und sprachliche Diversität im Projekt «Robotik Summercamp»
Lucio Negrini, Leiter Laboratorio tecnologie e media in educazione, SUPSI - Inklusives (Game-)Design im Projekt «Systemdenken in MINT fördern – SysteMINT»
Alain Zanchetta, Wissenschaftlicher Assistent, Institut für Interaktive Technologien, Hochschule für Technik FHNW - Untersuchungen zur genderspezifischen Wirkung im Projekt «Kontexte der technischen Forschung für das Lehramtsstudium»
Andrea Schmid, Wissenschaftliche Mitarbeiterin am Institut für Fachdidaktik Natur, Mensch, Gesellschaft, PH Luzern - Gender & Diversity im Projekt «La démarche de conception d’un objet technique dans une perspective interdisciplinaire de l’école primaire à l’école secondaire»
Delphine Schumacher, Professeure HEP assistante et membre de l'UR EADS, HEP Fribourg
Impressions de la journée de mise en réseau 2022
La journée de mise en réseau 2021 du programme «réseau national formation MINT 2021-2024» a eu lieu le 7 mai 2021. Quelque 65 expert·e·s MINT de toute la Suisse se sont réuni·e·s pour échanger leurs expériences.
Le matin, les résultats de l’évaluation ainsi que quatre projets achevés de la première phase du programme 2017-2020 ont été présentés. Les présentations peuvent être téléchargées à partir des liens ci-dessous:
- Susanne Metzger und Charlotte Schneider, PH FHNW: Résultats de l’évaluation de la phase 2017-2020 (pdf)
- Andrea Schmid, PH Luzern: RobertaRegioZentrum Luzern (pdf)
- Lucio Negrini, SUPSI: CAS Robotique à l'école obligatoire (pdf)
- Svantje Schumann, PH FHNW: Technikstummfilme (pdf)
- Sonja Schär, PH Bern: Auf dem Weg zu einer gendergerechten Informatikdidaktik, GenUIT (pdf)
Dans l’après-midi, 11 présentations de projets – une par région – ont marqué le début de la deuxième phase du programme 2021-2024. Les participant·e·s de cette journée de mise en réseau ont eu un aperçu des projets suivants:
- Romain Roduit, HES-SO Valais: Semaine Technique (vidéo)
- Saskia Drossaart van Dusseldorp, ZHAW: Traum vom Fliegen (vidéo)
- Michelle Hermann, PH Luzern; Martin Vogel, HSLU: Astro Pi Challenge
- Gabriel Kappeler, HEP Vaud; Laurent Bolli, HEIG-VD: DECLIC (vidéo)
- Gianluca Montù, SUPSI: Elektronik, Medizin und menschlicher Körper
- Markus Emden, PHZH: Verknüpfung ausserschulischen Lernens mit dem Regelunterricht (vidéo)
- Delphine Schumacher, HEP|PH Fribourg: Conception d’un objet technique (vidéo)
- Dennis Komm, PH Graubünden: MINTo the Mountains
- Giovanna Di Pietro, PH Bern: Wo Handwerk auf Wissenschaft trifft: die Herstellung von Naturfarben (vidéo)
- Tibor Gyalog, PH FHNW: Regelkreise multiperspektivisch beleuchtet
- Nicolas Robin, PH St. Gallen: Kommunikationstechnologie im Kontext (vidéo)