Réaliser des projets de recherche et de développement
Avez-vous une idée de produit, voulez-vous donner à votre prochaine génération de produits l’avantage concurrentiel décisif ou recherchez-vous une compétence spécifique? Une collaboration permet aux entreprises d’enrichir leurs projets d’innovation avec les derniers résultats de la recherche fondés sur l’utilisation d’une infrastructure de laboratoire ultramoderne.
Promouvoir l’innovation
L’innovation bénéficie grandement de l’avance induite par le savoir-faire et la conception de produits axée sur le marché. Nous voyons donc notre travail de recherche comme un soutien direct à nos partenaires industriels. Un contact étroit nous permet d’enregistrer rapidement les changements et les besoins. Nous vous offrons en outre un accès aux organismes de promotion de la Confédération (Commission pour la technologie et l’innovation, CTI) et de l’Union européenne et vous conseillons lors de la concrétisation sur le marché. Ces outils permettent de réduire considérablement le risque d’échec.
Nous attendons votre demande de renseignement avec impatience
Étape 1: prise de contact
Contactez-nous. Vous disposez à cet effet de notre Service de contact et de transfert technologique FITT. Après un premier entretien destiné à clarifier la situation, vous êtes mis en relation avec les spécialistes de nos instituts.
Étape 2: étude de faisabilité, étude préliminaire
Après une première évaluation de la problématique et des idées, nous vous soumettons une proposition de marche à suivre adaptée à votre situation temporelle et financière. Le projet est souvent scindé en plusieurs étapes afin de minimiser le risque. Il débute habituellement par une étude préliminaire. Elle permet de déterminer la faisabilité et les perspectives de réussite ainsi que de préparer les étapes ultérieures.
Étape 3: recherche et développement orientés applications
Si le projet semble prometteur et innovant, la phase de recherche et d’expérimentation des solutions est engagée. Nous pouvons souvent nous appuyer sur des institutions d’encouragement qui prennent en charge une partie appréciable des coûts. La Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) est à cet égard une institution importante et efficace en Suisse. En cas d’approbation du projet, elle prend en charge les coûts des travaux de nos instituts.
Droits sur les résultats, confidentialité
Les projets de recherche visent à générer un avantage concurrentiel. C’est pourquoi une protection des droits sur les résultats des projets et la propriété intellectuelle ainsi que la confidentialité sont essentielles pour vous en tant que partenaire économique. Ces deux aspects sont réglés dans un contrat de coopération et permettent de transférer facilement les droits en vue de la réalisation et de la commercialisation des produits.