Problèmes de vue

Identifier et résoudre les problèmes

Les problèmes de vision typiques dus à des troubles accommodatifs ou binoculaires sont l’effort, la fatigue oculaire et les maux de tête (qui augmentent au cours de la journée). Une anamnèse est donc toujours une partie importante d’une analyse complète.
La séquence de tests binoculaires d’Olten (BTSO) permet d’évaluer rapidement et facilement les principales fonctions visuelles. Les personnes travaillant dans le domaine de l’optométrie, de l’optique ou de la strabologie sont formées pour effectuer elles-mêmes la classification.

Vous atteignez une nouvelle qualité de soins et de satisfaction de la clientèle. De nouvelles clientèles sont conquises et les clients existants bénéficient d’une prise en charge encore plus complète. Les coûts de l’application et des outils nécessaires sont faibles.

Les troubles subjectifs peuvent être plus ou moins bien appréhendés. Mais qu’en est-il des personnes qui considèrent leurs problèmes de vue comme normaux ? La batterie minimale de tests permet de déceler également ces problèmes.
Si des anomalies sont constatées, l’étape suivante consiste à en rechercher la cause. Pour ce faire, les résultats des mesures peuvent être reportés en 10 classes afin de déterminer la meilleure intervention recommandée.
La classification internationale établie de la vision binoculaire non strabique est basée sur A. Duane. De nombreuses recherches ont été menées à ce sujet, ce qui a permis d’acquérir des connaissances fiables.
Au fil du temps, ces classes ont été largement conservées et n’ont été que légèrement étendues, par exemple par Scheiman et Wick avec leur « analyse intégrative » (Scheiman & Wick, 2020).

  • La répartition en 10 classes individuelles permet une intervention ciblée lorsque les fonctions visuelles ne sont pas suffisantes malgré des yeux sains et que les tâches visuelles quotidiennes entraînent des troubles subjectifs. Les mesures possibles seraient alors par exemple des lunettes de correction avec des compléments pour la vision de près et/ou des prismes ou un entraînement visuel.
  • L’application BTSO est conçue comme une application d’apprentissage pour familiariser les professionnels avec la classification et la gestion ultérieure. Rapide, simple et efficace.
  • Il est même possible de réaliser des dépistages à plus grande échelle.


Contexte de l’application BTSO

Valeurs normales pour les fonctions visuelles et leur signification

Le BTSO utilise des valeurs normatives issues de la littérature et applicables à l’Europe centrale et aux groupes d’âge de 6 à > 80 ans. L’idée de base d’une séquence de test minimale provient de la série d’études BAND : dès le début, l’objectif était de trouver une séquence de test aussi simple et rapide que possible à réaliser, basée sur des données représentatives.

Pour ce faire, l’étude BAND 1 a examiné un groupe total de 3024 écoliers âgés de 7 à 17 ans dans des zones urbaines et rurales du sud de l’Inde (Hussaindeen et al. Binocular vision anomalies and normative data (BAND) https://doi.org/10.1111/cxo.12475) . Les examens de la série de tests détaillés durent environ 45 minutes par enfant et portent sur les paramètres suivants :

  • Largeur d’accommodation mono- et binoculaire
  • Flexibilité d’accommodation mono- et binoculaire (+- 2.0 dpt flipper)
  • MEM Skiaskopie
  • Flexibilité de vergence avec base 3.0^ à l’intérieur et base 12.0^ à l’extérieur Flipper
  • Distance entre les élèves
  • Point de convergence avec objet accommodatif et avec Penlight et verre rouge
  • Largeurs de fusion à distance et à proximité
  • Phorie lointaine et proche avec cylindre Maddox et mod. Carte Thorington
  • Stéréopsis (test de Randot)
  • AC/A Gradient

Les données de mesure ont permis de calculer des valeurs normales et des écarts-types pour les différents groupes d’âge de cette population..

Dans la BAND 2, la fréquence des anomalies non strabiques a été déterminée (https://doi:10.1111/cxo.12496). Environ 30% des enfants présentaient des anomalies après que l’approvisionnement en corrections réfractives actuelles ait déjà été assuré comme condition de participation.
Les troubles les plus fréquents sont les suivants:
1.) Insuffisance de convergence avec 17% et 
2.) Inflexibilité de l’accommodation avec 10%.
Environ 80% des enfants présentant des anomalies étaient symptomatiques. L’étude BAND 3 a calculé la batterie de tests minimale nécessaire à partir des données disponibles (https://doi:10.1111/cxo.12628). Pour ce faire, les valeurs de cut-off et les courbes ROC (receiver operating characteristic curves) ont été calculées, toujours en comparaison avec la classification détaillée.
Par exemple, le diagnostic d’insuffisance de convergence est possible par KNP > 10cm avec Penlight et verre rouge avec 80% de sensibilité et 73% de spécificité. L’inflexibilité de l’accommodation est trouvée sur la base d’une flexibilité de l’accommodation de < 7 cycles/minute avec 92% de sensibilité et 90% de spécificité.

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