Les problèmes de vision typiques dus à des troubles accommodatifs ou binoculaires sont l’effort, la fatigue oculaire et les maux de tête (qui augmentent au cours de la journée). Une anamnèse est donc toujours une partie importante d’une analyse complète.
La séquence de tests binoculaires d’Olten (BTSO) permet d’évaluer rapidement et facilement les principales fonctions visuelles. Les personnes travaillant dans le domaine de l’optométrie, de l’optique ou de la strabologie sont formées pour effectuer elles-mêmes la classification.
Vous atteignez une nouvelle qualité de soins et de satisfaction de la clientèle. De nouvelles clientèles sont conquises et les clients existants bénéficient d’une prise en charge encore plus complète. Les coûts de l’application et des outils nécessaires sont faibles.
Les troubles subjectifs peuvent être plus ou moins bien appréhendés. Mais qu’en est-il des personnes qui considèrent leurs problèmes de vue comme normaux ? La batterie minimale de tests permet de déceler également ces problèmes.
Si des anomalies sont constatées, l’étape suivante consiste à en rechercher la cause. Pour ce faire, les résultats des mesures peuvent être reportés en 10 classes afin de déterminer la meilleure intervention recommandée.
La classification internationale établie de la vision binoculaire non strabique est basée sur A. Duane. De nombreuses recherches ont été menées à ce sujet, ce qui a permis d’acquérir des connaissances fiables.
Au fil du temps, ces classes ont été largement conservées et n’ont été que légèrement étendues, par exemple par Scheiman et Wick avec leur « analyse intégrative » (Scheiman & Wick, 2020).
Le BTSO utilise des valeurs normatives issues de la littérature et applicables à l’Europe centrale et aux groupes d’âge de 6 à > 80 ans. L’idée de base d’une séquence de test minimale provient de la série d’études BAND : dès le début, l’objectif était de trouver une séquence de test aussi simple et rapide que possible à réaliser, basée sur des données représentatives.
Pour ce faire, l’étude BAND 1 a examiné un groupe total de 3024 écoliers âgés de 7 à 17 ans dans des zones urbaines et rurales du sud de l’Inde (Hussaindeen et al. Binocular vision anomalies and normative data (BAND) https://doi.org/10.1111/cxo.12475) . Les examens de la série de tests détaillés durent environ 45 minutes par enfant et portent sur les paramètres suivants :
Les données de mesure ont permis de calculer des valeurs normales et des écarts-types pour les différents groupes d’âge de cette population..
Dans la BAND 2, la fréquence des anomalies non strabiques a été déterminée (https://doi:10.1111/cxo.12496). Environ 30% des enfants présentaient des anomalies après que l’approvisionnement en corrections réfractives actuelles ait déjà été assuré comme condition de participation.
Les troubles les plus fréquents sont les suivants:
1.) Insuffisance de convergence avec 17% et
2.) Inflexibilité de l’accommodation avec 10%.
Environ 80% des enfants présentant des anomalies étaient symptomatiques. L’étude BAND 3 a calculé la batterie de tests minimale nécessaire à partir des données disponibles (https://doi:10.1111/cxo.12628). Pour ce faire, les valeurs de cut-off et les courbes ROC (receiver operating characteristic curves) ont été calculées, toujours en comparaison avec la classification détaillée.
Par exemple, le diagnostic d’insuffisance de convergence est possible par KNP > 10cm avec Penlight et verre rouge avec 80% de sensibilité et 73% de spécificité. L’inflexibilité de l’accommodation est trouvée sur la base d’une flexibilité de l’accommodation de < 7 cycles/minute avec 92% de sensibilité et 90% de spécificité.