
La direction d’école est une position clée sur laquelle nous ne savons pas assez.
Les directions d’école jouent un rôle important dans l’organisation et l’évolution des établissements scolaires. En même temps, il n’y a guère de résultats fiables en Suisse sur cette position centrale : Pourquoi sont-ils devenus directions d’école ? Qu’est-ce qui les (dé)motive dans leur profession ? Quel rôle jouent les facteurs individuels et structurels dans leur engagement ? Comment les directions d’école gèrent-ils l’équilibre entre la stabilité et le changement ? Comment travaillent-ils en équipe ? Ont-ils un impact sur la pédagogie de l’établissement scolaire voire sur les élèves ? Quel regard portent-ils sur différents thèmes scolaires ?
A cette fin, un sondage national a été réalisé en automne 2021. Un deuxième sondage national a été réalisée en automne 2024. Chaque sondage bénéficie de l’utilisation d’instruments de recherche fiables qui ont été spécialement adaptés au contexte éducatif Suisse. Le sondage est disponible en français, italien et allemand. L’enquête est conçue de manière à pouvoir être réalisée régulièrement (conception longitudinale).
EDES est soutenu par la Fondation Mercator Suisse et la Jacobs Foundation.