Initiation au kamishibai - Qu’est-ce que le kamishibaï? Comment s’en servir afin de pouvoir l’utiliser dans une classe primaire? (Leitung Sylvia Gauthier)
En participant à cet atelier, vous saurez tout sur cette technique de contage, ses origines et les types de contes ou d’histoires qu’elle propose.
Vous aurez l’occasion de vous exercer directement au maniement de cet outil pédagogique et d’apprendre à vous en servir : comment lire ou/et raconter de manière vivante une histoire kamishibaï à vos élèves (phonologie, posture, mimique, gestuelle, rythme, interaction avec votre public,..).
Une réflexion est proposée d’une part sur les rapports textes-images tels qu’ils sont mis en évidence par cette technique de contage et d’autre part sur les compétences langagières requises pour utiliser le kamishibaï, mais également sur ce que représentent les apports linguistiques et culturels du kamishibaï dans une classe non francophone.
Ce sera également l’occasion de découvrir toute une palette d’histoires, d’écouter plusieurs contes (traditionnels japonais ou issus d’autres cultures), racontés par la formatrice, mais aussi de recevoir des liens pour écouter et faire écouter des histoires à vos élèves.
Datum | Ort
Mi, 8. Mai 2024, 14.30–17.30 Uhr | Pädagogische Hochschule FHNW in Solothurn. Weitere Details siehe Infotafel.
Anmeldung
Anmeldung mit Angabe der Stufe bis am Freitag, 3. Mai 2024 an Sylvia Gauthier, c3lsdmlhLmdhdXRoaWVyQGZobncuY2g=
L’Art au service de l’apprentissage du français (Leitung Sylvia Gauthier)
Cet atelier s’adresse plus particulièrement aux enseignant-es du Secondaire I (Fin cycle primaire également possible).
L’Art : un monde magnifique qui peut sembler parfois encore peu accessible aux adolescent·es. Cet atelier utilise plusieurs albums illustrés comme fil rouge pour relier le monde de l’Art à l’apprentissage du français langue étrangère.
Les participant·e·s découvrent, par le biais d’activités langagières diverses, de nombreuses idées pour intégrer le thème de l’art dans l’apprentissage du français auprès des adolescent·es du Secondaire I (ou dernière année du primaire), ceci au travers de matériaux riches, comme des albums illustrés, des ouvrages divers, des tableaux, des poèmes, des chansons ou des jeux de langue.
A la fin de l’atelier, les participant·e·s repartent avec des idées concrètes pour leur enseignement et du matériel utilisable en classe
Datum | Ort
Mi, 25. September 2024, 14.30–17.30 Uhr | Pädagogische Hochschule FHNW in Solothurn. Weitere Details siehe Infotafel.
Anmeldung
Anmeldung mit Angabe der Stufe bis am Freitag, 20. September 2024 an Sylvia Gauthier, c3lsdmlhLmdhdXRoaWVyQGZobncuY2g=
Les jeux en classe pour parler le français (pour la 3e à la 6e classe)
Les enfants, au niveau primaire, adorent jouer. Par le jeu, ils comprennent, mémorisent, apprennent, plus facilement une autre langue que la langue scolaire et communiquent entre eux sans craindre de faire des erreurs.
Dans cet atelier, les enseignant·es jouent ensemble à des jeux compatibles avec différents niveaux d’apprentissage des élèves ; ils/elles vont également s’exercer à expliquer oralement des règles de manière aussi simple et claire que possible.
Les participant·es repartent avec un dossier dans lequel figurent les règles des jeux expérimentés durant l’atelier.
Datum | Ort
Mi, 13. November 2024, 14.30–17.30 Uhr | Pädagogische Hochschule FHNW in Solothurn. Weitere Details siehe Infotafel.
Anmeldung
Anmeldung mit Angabe der Stufe bis am Freitag, 8. November 2024 an Sylvia Gauthier, c3lsdmlhLmdhdXRoaWVyQGZobncuY2g=