Prof. Dr. Pierre Tulowitzki

    Chaire de management et d'innovation en éducation

    Activité à la Haute Ecole Pédagogique FHNW

    Sujets de recherches

    • L’innovation en éducation
    • Le numérique au service de l'école
    • Direction et gestion dans des contextes pédagogiques (educational leadership)
    • Coopération et travail en réseau dans le domaine de l‘éducation

     Biographie

    table_scrollable_animation_gif

    Depuis 2020

    Professeur, Directeur de la chaire de management et d’innovation en éducation de l’Institut de formation continue et de conseil de la Haute école pédagogique  FHNW

    2017-2019

    Professeur adjoint et directeur du département de gestion internationale de l‘éducation à l’Institut pour la gestion de l’éducation de l’Ecole Supérieures de Pédagogie de Ludwigsbourg, Allemagne

    2013-2016

    Chargé de recherches à l’Institut pour le management et l’économie de l’éducation de la Haute Ecole Pédagogique de Zoug , Suisse

    2008-2013

    Collaborateur scientifique à l’Institut de pédagogie de l’Université Christian Albrecht de Kiel, Allemagne ; thème de recherche « Direction et développement de l’école en France », doctorat (Dr. Phil.)

      

    Affiliations et activités proches de la réalité professionnelle

    • Krüger, M., & Tulowitzki, P. (2019). La formation professionnelle des responsables d’établissement scolaire en Suisse alémanique et son influence sur la perception du métier. In L. Progin, E. Richard, G. Pelletier, & E. Richard (Éds.), Diriger un établissement scolaire – Tensions, ressources et développement (p. 143 158). De Boeck.
    • Progin, L., & Tulowitzki, P. (2022). Enquêter sur le leadership professionnel : Posture de recherche. Canadian Journal of Educational Administration and Policy / Revue canadienne en administration et politique de l’éducation, 199, 6 18. https://doi.org/10.7202/1091089ar
    • Tulowitzki, P., Pietsch, M., Progin, L., Berger, J., Grigoleit, E., & Sposato, G. (2022). Enquête sur les Directions d’École Suisses 2021 – Rapport synthétique. Fachhochschule Nordwestschweiz. https://dx.doi.org/10.26041/fhnw-4086